Après que Mussolini a déclaré en août 1934 que « Hitler est un affreux dégénéré sexuel et un fou dangereux », que l'Allemagne nazie « représente la barbarie sauvage » et que « ce serait la fin de notre civilisation européenne si ce pays d'assassins et de pédérastes devait submerger le continent », Gabriele D'Annunzio, très antinazi, écrit à Mussolini : « Je sais que tes hésitations cèdent la place à ta sagacité virile, et que tu as si bien su repousser ce félon d'Hitler, à l'ignoble face ternie sous les taches indélébiles de peinture où il avait trempé sa mèche de clown féroce qui se prolonge jusqu'à la racine de son nez nazi. Réécouter Les tétons apparents et Geoffroy de Lagasnerie, Les tétons apparents et Geoffroy de Lagasnerie. Les deux graphies sont avérées. Gabriele D'Annunzio ou d'Annunzio1 Écouter, prince de Montenevoso, est un écrivain italien, né à Pescara le 12 mars 1863 et mort à Gardone Riviera le 1er mars 1938. Le désaccord au sujet de Fiume, qui engendre une rupture morale entre l'Italie et la France dirigée par Clemenceau, conduit à une absence de statut clairement défini, et la ville change plusieurs fois de mains, passant de celles du Comité national yougoslave à celles du Comité national italien. Héros de la Première Guerre mondiale, il soutient le fascisme à ses débuts et s'en éloigne par la suite. En 1926, il déclare au journaliste Jacques Benoist-Méchin que son but était « d'obliger le "nabot pusillanime" à se démettre en faveur du duc »[11].
Il se proclame porte-drapeau de la nouvelle croisade anti-impérialiste et lance depuis son balcon un cri de révolte à tous les peuples opprimés par l'impérialisme anglo-saxon"[8]. Cf. De là l'affection qu'il a inspirée à de jeunes prêtres. Les nationalistes hurlent à la trahison, humiliation qu'un poète qualifie de "victoire mutilée", insulte aux 650 000 soldats italiens tombés pour la liberté. secondess, Jimi Hendrix au pays des femmes électriques, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : 1919, D’Annunzio : un balcon à Fiume, Réécouter 1919, D’Annunzio : un balcon à Fiume, D'Annunzio (au pied du balcon), à Fiume une semaine après son arrivée, Buchet Chastel, 2019, Réécouter La découverte du point faible du SARS-CoV2, La découverte du point faible du SARS-CoV2, Covid-19 : Axel Kahn dénonce "la brochette d'abrutis qui disent que rien ne se passe", Denis Colombi : en finir avec l'idée que les pauvres gèrent mal leur argent. Viennois ! Olivier Tosseri, journaliste à Rome pour la presse française, vient de faire paraitre chez Buchet-Chastel La Folie d'Annunzio. Il a eu des ennemis, il a subi beaucoup d'attaques. L'amitié avec Ferrari l'a rapproché de la franc-maçonnerie, où il a atteint le 33e degré du Rite écossais ancien et accepté. Elle n'en demeure pas moins l'illustration spectaculaire de la capacité d'un homme à porter l'imagination au pouvoir. (639 p.).Édition : Lanciano : R. Carabba , impr. Après l'affaire de Fiume, il se retire dans sa maison du lac de Garde. Il rejoint l'Italie début mai 1915 et arrache par ses éclatants discours historiques l’entrée en guerre de son pays. En 1931, il crée la Coppa dell oltranza (Coupe de l'Outrance), une épreuve motonautique disputée à Gardone riviera, face au Vittoriale qui attirera les foules et les célébrités, la première édition sera remportée par l'anglais Kaye Don, sur le Miss England II, un racer à bord duquel Henry Seagrave s'était tué l'année précédente en remportant le record mondial de vitesse[15]. Nous volons au-dessus de Vienne, nous pourrions larguer des tonnes de bombes. Au XIXe siècle, Fiume est principalement peuplée d'Italiens, de Croates et de Hongrois. Avec son gros pinceau de barbouilleur, Hitler couvre de sang l'humain et le divin. LÉtat libre de Fiume, aussi connu sous le nom dÉtat libre de Rijeka (en croate : Slobodna Država Rijeka ; en italien : Stato libero di Fiume) est un micro-État indépendant qui a existé de 1920 à 1924 dans la ville de Fiume (aujourdhui Rijeka, en Croatie) et la région alentour. À venir dansDans D'Annunzio et Maria Hardouin divorcent en 1891. Il a 52 ans et traine derrière lui une longue carrière de playboy des lettres italiennes à la plume lyrique, engagé spectaculaire dans l'aviation pendant la guerre qui devient la figure de proue des aspirations nationalistes. Par terre, des coupes où des fleurs baignent, sur la cheminée un Bouddha (...) des plumes de paon qui porteraient malheur si elles n'atteignaient pas le nombre de 999.
En 1947, par le traité de Paris, Rijeka et l'Istrie sont officiellement intégrées à la République fédérative populaire de Yougoslavie.
Cette expérience militaire, politique, utopique, foutraque, baignée de discours aux balcons ou à même les rues de la ville durera 500 jours environ et fera, les années suivantes, le lit du fascisme. En 1908, lors d'un voyage en Italie, Victor Goloubew et sa femme Natalia sont présentés à Gabriele D'Annunzio. Il y siège parmi les indépendants.
Avec David Dufresne et Alain Bauer, Réécouter "Laid, rugueux, vicieux" : le premier débat présidentiel US laisse la presse perplexe, "Laid, rugueux, vicieux" : le premier débat présidentiel US laisse la presse perplexe, Roumanie 1970-1980 : les Carpates sur écoute, De Budapest à Bucarest : 1989, le rideau de fer mord la poussière.
La critique littéraire voit très vite en lui un enfant prodige. La brève existence de l'État libre de Fiume, République fédérative populaire de Yougoslavie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=État_libre_de_Fiume&oldid=172964966, République fédérative socialiste de Yougoslavie, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Éditeur scientifique : Mirko Menna. Ce poète, dramaturge, romancier, s'appelle Gabriele D'Annunzio. Son fils, Gabriellino D'Annunzio (1886-1945), devint acteur de cinéma, puis scénariste et réalisateur. Le Movimento Autonomista (Mouvement autonomiste), soutenu par la plupart des Croates, obtient 6 558 voix, tandis que le Blocco nazionale (Bloc national), composé de partis fascistes, libéraux et démocratiques, en reçoit 3 443. « la référence pour ceux qui préconis[aient] une solution autoritaire et militaire à la crise que travers[ait] le régime », « d'obliger le "nabot pusillanime" à se démettre en faveur du duc », « Je n'ai eu, et je n'ai, je n'aurai jamais à prononcer qu'un cri : Vive l'Italie ! L'Innocente, traduit en français par Georges Hérelle[2], est encensé par les critiques littéraires étrangers. Finalement, des troupes britanniques et françaises débarquent et prennent le contrôle de la ville. Le 3 mars 1901, il inaugure avec Ettore Ferrari, grand maître de la franc-maçonnerie italienne du Grand Orient d'Italie, l'Université populaire de Milan, où il donnera par la suite plusieurs conférences culturelles. Le président américain Wilson refuse de céder sur Fiume, petite citée portuaire. Elle perd cependant brièvement son autonomie en 1848, après avoir été occupée par le ban de Croatie Josip Jelačić, et la recouvre en 1868, lorsqu'elle rejoint le royaume de Hongrie, à nouveau en tant que corpus separatum.
Avec David Dufresne et Alain Bauer, Qui détient le monopole de la violence ? En avril 1921, les premières élections parlementaires ont lieu. Il occupe la ville à partir du 12 septembre 1919. Avec Olivier Tosseri, auteur d'un récent récit sur le sujet.
Il ne songe pas une minute à quitter la France menacée mais, en nationaliste exalté, rêve surtout à la gloire de sa patrie. Ce poète, dramaturge, romancier, s'appelle Gabriele D'Annunzio.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autonomie de Rijeka remonte à 1719, lorsque la ville est proclamée port franc dans un décret promulgué par Charles VI d'Autriche.
» [13],[7]. "Les troupes alliées quittent la ville en catimini et D'Annunzio, du haut du balcon municipal, s'adresse à la foule en discourant une à deux fois par jour. La Première Guerre mondiale renforce ses idées nationalistes et irrédentistes, et il fait ouvertement campagne pour que l'Italie devienne une puissance européenne de premier plan. D'Annunzio s'engage volontairement dans l'aviation, et perd l'usage d'un œil dans un accident de vol. », Gabriele D'Annunzio estime que « l'artiste est celui qui sait inventer sa propre vertu, pour offrir à ses frères un don nouveau. En 1910, il fuit en France, à Arcachon[5], pour échapper à ses créanciers. Il a un atelier rue de Suffren. En février 1918, il prend part à un raid sur le port austro-hongrois de Bakar (aujourd'hui en Croatie) pour rehausser le moral des Italiens, au plus bas après le désastre de Caporetto. On peut y lire la, « reconnaissance et la souveraineté de tous les citoyens, sans distinction de sexe, de race, de langue, de classe ou de religion ; une égalité absolue des sexes devant la loi, l'éligibilité des femmes à toutes les fonctions privées ou publiques, la représentation proportionnelle, les allocations en cas de maladie, de chômage ou d'accident du travail, la retraite à toute personne âgée, le salaire minimum garanti, la création de juge de travail. Elle en commence immédiatement la traduction. Le chef du Parti autonomiste, Riccardo Zanella, devient chef du gouvernement.
), un mausolée de style néo-médiéval où D'Annunzio et ses compagnons de Fiume sont inhumés dans des sarcophages pseudo-médiévaux perchés sur de hauts piliers de pierre, une villa-musée décorée dans le style art nouveau ainsi qu'un amphithéâtre en plein air au milieu d'un parc ornemental splendide dominant le panorama du lac de Garde[pas clair].
En vérité, D'Annunzio a été empoisonné par l'Autrichienne Emy Heufler : l'antinazisme affiché de D'Annunzio était un obstacle à l'alliance italo-allemande ; peu après sa mort, la jeune femme qui était son infirmière est partie à Berlin, où elle est passée au service de Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne nazie[17]. Antonio de La Gandara fit d'elle un portrait remarquable, image fidèle de la beauté du modèle. Réécouter Qui détient le monopole de la violence ? Nous faisons la guerre à votre gouvernement, ennemi de la liberté des nations, à votre gouvernement aveugle, obstiné et cruel, qui ne parvient à vous donner ni la paix, ni le pain, et vous nourrit de haine et d'illusions.